La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions.
La thérapie psychocorporelle s’appuie sur les principes de Willhem Reich (psychiatre du début du XXème siècle), et de Marie Lise Labonté (psychothérapeute) selon lesquels les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps sous forme d’une ou plusieurs cuirasses de protection.
Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances.
Contrairement aux psychothérapies classiques basées uniquement sur la parole, la thérapie psychocorporelle considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être et repose ainsi sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.
L’approche psychocorporelle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions. Elle privilégie le mouvement, la relaxation, et le massage pour libérer les tensions profondes et l’émotion qui l’ont engendré. Elle est utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.
Pour en savoir plus, nos praticiennes du réseau être happy :
Sophie Favarel : sophie.favarel@gmail.com
Martine Poirier : martinepoiriermp7@gmail.com
Comments