Rechercher
  • Admin

La pratique Happy du lundi 3 Juin

Respirothérapie : les super-pouvoirs de la respiration.

La respirothérapie désigne l’ensemble des techniques basées sur le souffle et destinées à retrouver équilibre, santé et bien-être. De par le monde, de plus en plus de thérapeutes travaillent sur le souffle. L’International Breathworker Foundation regroupe ainsi des centaines de personnes de toutes cultures dont l’action thérapeutique s’appuie sur le pouvoir de la respiration consciente ! La respiration est ainsi utilisée dans des pratiques de type yoga, Pilates, Qi Gong, sophrologie, respiration de pleine conscience sans compter la respiration holotropique, le rebirth, la Transformational Breath…

La respiration est le seul système du corps qui marche sur le mode volontaire et sur le mode involontaire : elle est entretenue de façon automatique mais on peut aussi changer certains paramètres comme les lieux respiratoires, le rythme, la durée, la profondeur, la puissance...

Le souffle est un outil formidable, gratuit, disponible en permanence ! C’est un instrument sur lequel on peut jouer à volonté diverses partitions selon l’objectif recherché ! On peut, avec le souffle pousser l’esprit et le corps vers un état de libération émotionnelle… ou bien aller dans le sens de l’apaisement, du calme, de la détente neuro-musculaire et psychique. Le souffle exprime aussi la façon dont chacun d’entre nous existe : la respiration consciente permet justement de développer notre façon d’exister, de nous affirmer, de prendre notre place.

Pour les personnes anxieuses, stressées (le stress et ses conséquences sur le sommeil, la digestion, la douleur, le moral etc.. représentent 70 voire 80% des consultations médicales !), le travail respiratoire est une solution rapide vers l’équilibre, le calme et le mieux-être. Il est important dans un premier temps d’observer la façon dont on respire, selon ses états émotionnels, puis d’apprendre à respirer de façon complète, profonde, détendue.

Travailler sur le souffle permet de rééquilibrer le système nerveux, de calmer le coeur, de baisser la pression artérielle, d’augmenter l’oxygénation ainsi que le travail d’élimination des poumons, de relancer le travail du diaphragme sur la sphère digestive et viscérale, de stimuler les productions d’hormones et de neuro-transmetteurs, substances qui sont impliquées dans l’ensemble du métabolisme… ainsi que sur notre perception et nos ressentis.

Parmi les différentes techniques, la respiration de cohérence cardiaque est l’arme N°1 contre le stress chronique et ses méfaits. Le terme de cohérence cardiaque désigne un état de synchronisation des fréquences respiratoires et cardiaques, efficaces en quelques minutes, qui provoque une chute du taux de cortisol et stimule les hormones de détente. On ressent les effets pendant la séance et dans les heures qui suivent. Un protocole est mis en place pour maintenir cet état au fil de la journée. On peut en outre objectiver l’impact du travail respiratoire avec un logiciel de biofeedback : ce matériel permet d’afficher la façon dont le cœur réagit, le niveau de cohérence et la qualité de la cohérence ainsi que la capacité d’adaptation du système nerveux. La cohérence cardiaque est un outil efficace, rapide, nécessitant un apprentissage rapide, qui vous appartient à jamais pour maîtriser et reprendre la main sur votre état nerveux et votre état de santé.

Notre spécialiste : Nathalie Cousin - www.respirotherapie.com



40 vues

© 2016 Réseau Etre Happy. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • b-facebook
  • b-googleplus
Céline de Putter

Aromathérapie

Go to link