Rechercher
  • Admin

Découverte des constellations familiales (ou systémiques)


Une constellation est une représentation physique d'une problématique. Elle permet de prendre du recul sur une situation difficile, puis de la fluidifier.

Les problématiques peuvent être professionnelles ou personnelles, concerner une personne, une entreprise, un système et se dérouler en groupe ou en individuel.

Pour quoi consulter ?

pour un problème récurrent (rencontre, relation, argent, place, santé)

un blocage

un trauma transgénérationnel

un deuil difficile

une séparation compliquée...

Bénéfices

La constellation est une représentation par des personnes ou des objets, des différentes parties d’une situation problématique. Cela vous permet de :

regarder autrement votre situation

chercher des solutions puis voir comment elles influent sur le système

remettre en mouvement une situation bloquée

défiger un trauma transgénérationnel (guerre, fausse couche, suicide, famine font partie des thèmes qui traversent les générations) .

Ce travail se fait dans un cadre de bienveillance et de confidentialité.

Déroulement

Le client est spectateur de sa constellation : à la demande de l’animateur, il place les différentes parties de sa problématique. L’ animateur lui demande également des compléments d'information afin de pouvoir faire des hypothèses.

Les participants peuvent être choisis pour représenter une partie de la problématique : ils représenteront des personnes, des objets, des lieux, des événements et même des concepts (paix, justice, pays...).

L'animateur choisit les différents éléments de la problématique, interroge les participants sur leurs sensations, puis avec ces informations, il propose des hypothèses qu'il vérifie (toujours en interrogeant les participants). Une fois qu'une hypothèse est vérifiée (changement du comportement des participants), il recherche des ressources, permettant à la situation de se débloquer.

Les constellations sont dites phénoménologiques car elles se basent sur l'observation de ce qui est en train de se dérouler.

Ce qui est étonnant :

Lorsqu'un participant entre dans un rôle, il a des sensations et des besoins :

par exemple il peut avoir envie de se rapprocher de quelqu'un, besoin de s'allonger, avoir froid, être en colère... (ce sont ces informations que l'animateur va pouvoir utiliser pour mener la constellation).

Cela peut vous paraître surprenant tant que vous ne l'aurez pas vécu, mais tout le monde peut avoir des ressentis liés au rôle qu'il représente.

Comment expliquer cela ? La théorie parle d'une connexion à l'inconscient collectif.

Aurélie DAVID Psychopraticienne en Gestalt

6, route de la Loire 49630 Mazé 06 98 80 40 57 site : psychocreative.fr

Saisie par première constellation a laquelle j'ai assisté, frappé par sa puissance et surtout le fait que cette technique rend tangible un univers impalpable, J'ai choisi de me former à cette pratique en complément à ma formation en Gestalt, permettant des accélérations ponctuelles a un travail thérapeutique ou de développement personnel.

41 vues

© 2016 Réseau Etre Happy. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • b-facebook
  • b-googleplus